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La démarche

Initiative de l’office de tourisme Golfe du Morbihan Vannes Tourisme

1ʳᵉ charte du voyageur à l'échelle régionale

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Fédération des offices de tourisme de Bretagne

« La Charte du voyageur s’inscrit dans une démarche de tourisme responsable. Elle est issue d’une réflexion menée par l’Office de Tourisme auprès des associations, ONG, élus, institutions, professionnels, habitants… Elle souhaite la bienvenue aux voyageurs et invite à un séjour encore plus responsable ».

Roland Tabart, président et Arnaud Burel, directeur de l’Office de Tourisme Golfe du Morbihan Vannes Tourisme

Pourquoi une charte du voyageur ?

Les offices de tourisme de Bretagne, acteurs essentiels de la relation aux visiteurs et aux professionnels du tourisme se sont réunis autour de la charte du voyageur. Cette charte, créée en 2019 par l’office de tourisme golfe du Morbihan Vannes Tourisme lors des Hippocampes est aujourd’hui partagée par le réseau des offices de tourisme bretons.

 

Cette nouvelle charte fut travaillée et adaptée à l’échelle régionale afin de développer une pratique durable et responsable sur le territoire, et ainsi développer une charte étique du voyageur.

Tous les voyageurs, les organismes de gestion de destination et tous les professionnels du tourisme sont invités à partager la charte du voyageur. Véritable outil fédérateur autour de l’accueil des visiteurs, cette charte se veut être un miroir de l’identité de la Bretagne au travers de ses valeurs.

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Une démarche en lien avec d’autres initiatives

Pour sensibiliser les visiteurs et les inciter à passer des vacances responsables et respectueuses sans rien sacrifier au plaisir de leur séjour, le CRT Bretagne et l’ADEME mettent à votre disposition 13 outils dédiés et simples d’utilisation. Par des messages bienveillants et pédagogues, le kit interpelle le vacancier et le sensibilise aux éco-gestes comme la réduction de leur consommation d’eau, de leur production de déchets ou encore aux choix d’une mobilité douce.

Nos prochaines étapes

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La charte du voyageur de la région Bretagne est une véritable démarche de progrès pour toutes celles et ceux qui s’engagent à nos côtés. Symbole de nos identités et de nos valeurs communes, notre envie est de travailler ensemble et d’agir pour un tourisme responsable tout respectant les territoires. Aussi, nous voulons vous partager les prochaines étapes qui entourent la charte du voyageur :

  • Une charte disponible en audio description
  • Un kit pédagogique accessible à tous pour faciliter l’appropriation de la charte et son utilisation
  • Des actions de sensibilisation en lien avec nos 2 ambassadeurs (Louis Bodin et Servane Escoffier)
  • La rédaction de la Charte du Petit Voyageur
  • Une charte traduite en braille
  • La traduction de la Charte du voyageur en breton et en gallo
  • La traduction de la Charte du Voyageur en langues étrangères

Un projet en réseau

Les offices de tourisme de Bretagne, acteurs essentiels de la relation aux visiteurs et aux professionnels du tourisme se sont réunis autour de la charte du voyageur. Cette charte, créée en 2019 par l’office de tourisme golfe du Morbihan Vannes Tourisme lors des Hippocampes est aujourd’hui partagée par le réseau des offices de tourisme bretons.

 

Cette nouvelle charte fut travaillée et adaptée à l’échelle régionale afin de développer une pratique durable et responsable sur le territoire, et ainsi développer une charte étique du voyageur.

Tous les voyageurs, les organismes de gestion de destination et tous les professionnels du tourisme sont invités à partager la charte du voyageur. Véritable outil fédérateur autour de l’accueil des visiteurs, cette charte se veut être un miroir de l’identité de la Bretagne au travers de ses valeurs.

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La Charte en Audio description0%

Un kit pédagogique accessible à tous0%

Une charte traduite en braille0%

Une charte traduite en breton et en gallo0%

La charte du petit voyageur0%

La charte traduite en langues étrangères0%

Retour en images sur la démarche

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